Informations

Legislation:
La réforme du 1er Octobre 2007 du Permis de Construire a modifié les démarches à suivre. Les critères de hauteur ne sont notamment plus pris en compte. (Articles R.421-1 et R.421-14 du Code de l’Urbanisme)
D'une manière générale:

•    Si votre terrasse ne dépasse pas 20 m2 de surface (Surface Hors Oeuvre Brute), vous devez faire une déclaration de travaux.
•    Si elle dépasse 20m2, vous devez déposer un permis de construire.
D'autres exigences sont à prendre en considération comme le respect des distances par rapport aux limites de propriété, ou des exigences contenues dans un cahier des charges spécifique de type règlement de lotissement ou de copropriété. D'autres exigences locales peuvent être formulées (proximité d'un monument historique...).
De ce fait, il est primordial, avant d'entreprendre la construction d'une terrasse en bois, de se rapprocher des services techniques de la mairie.

____________________________________________________________________



Les classes de traitement
Bois autoclave:
Le bois autoclave est un bois qui a été traité par immersion dans un autoclave, une cuve fermée et étanche dans laquelle on plonge le bois pour qu'il s'imprègne des produits de traitement.
Une fois traité, le bois autoclave n'est en aucun cas dangereux ni pour l'environnement, ni pour les personnes.
Le bois autoclave est facilement reconnaissable à sa teinte verte.

Bois classe 2
Le bois classé en "classe de risque 2" est un bois sec traité qui peut être temporairement exposé en surface à l'humidité.
Le Pin, mais également le Douglas, le Mélèze et le Sapin peuvent être classés "classe 2" si le traitement qu'ils ont reçus est adéquat.
On peut utiliser un bois traité classe 2 pour la charpente ou un plancher, par exemple.

Bois classe 3
Un bois classé "classe 3" est un bois qui peut être soumis temporairement et modérément aux intempéries, en alternance avec des périodes de sécheresse.
Certaines essences, comme le Mélèze, peuvent être naturellement classées "Classe 3". Les bois de Sapin, Pin, et Douglas peuvent recevoir un traitement leur permettant d'obtenir la classe 3.
On peut utiliser du bois classe 3 pour de la charpente, du bardage, des ossatures,...

Bois classe 4
Un bois "classe 4" est un bois qui peut résister à une exposition prolongée aux intempéries et à l'humidité.
Seul le Pin peut être traité "classe 4". La méthode la plus efficace pour rendre le Pin "Classe 4" est de lui faire subir le traitement dit "par autoclave". D'autres essences obtiennent naturellement la classe de résistance 4.
On utilise du bois traité classe 4 en extérieur : terrasse bois, bardage, clôtures, éléments de jardin en bois...

Bois classe 5
Un bois traité "classe 5" est un bois qui peut résister au contact ou à l'immersion prolongée dans l'eau de mer.
Seul le Pin peut être traité "classe 5". D'autres essences, notamment exotiques, sont naturellement classe 5.
On réserve souvent les bois "classe 5" à une utilisation maritime, pour les pontons par exemple, mais le bois classe 5 est un gage de qualité et de résistance pour toute utilisation extérieure.


____________________________________________________________________

Les fixations:
Il existe 2 méthodes pour fixer le plancher de bois :
•    Le vissage apparent
C'est la méthode la plus simple. Les vis fixent chaque lame à la structure.
Utiliser des vis inoxydables, vis inox A2 ou A4 avec têtes fraisées ou bombées et double filetage ou congé de filet sous tête. Chaque point d’appui de la lame sur les lambourdes doit faire l’objet d’une fixation, que ce soit en partie courante ou en bout de lame. Les fabricants proposent des vis inox teintées marrons ou vert pour mieux se fondre dans la teinte générale de la terrasse.

•    Les clips de fixation
Il existe plusieurs types de clips, mais tous fonctionnent sur le même principe. Ils se placent sous le plancher, ce qui fait que les fixations sont complètement cachées.
Il existe sur le marché, un certain nombre de systèmes. Pour la plupart, le principe de fixation est réalisé soit par ancrage en sous face de lame, soit par bridage latéral sur les chants de la lame, soit par le biais d’une combinaison des deux.  Il est recommandé de choisir un système de fixation traversant les lames de platelage et conçu pour reprendre les jeux de retraits et gonflements des lames de platelage entre périodes sèches et humides. Les clips inox brident les lames (dont les chants sont rainurés), et sont proposés en finition sablée pour se faire encore plus discrets.

____________________________________________________________________

L'entretien:
Quel que soit le matériau utilisé, toutes les terrasses requièrent un minimum d’entretien pour être mises en valeur, notamment au retour des beaux jours. La terrasse extérieure en bois subit les contraintes des intempéries (pluies, gel, UV…) et d’autres agressions. Une pellicule de poussière, de mousse et de saletés diverses s’y forme tout au long de l’année.
Un brossage régulier et un bon entretien de printemps, chaque année permet de maintenir une terrasse propre et agréable.

L’entretien:
Le premier entretien à apporter à la terrasse intervient
•    Environ 1 mois après la pose pour les bois exotiques, après que la pellicule de paraffine qui enrobe les lames se soit désagrégée, les pores du bois sont ouverts et prêts à accueillir un saturateur pour bois exotique. Celui-ci va nourrir et protéger le bois et surtout en limiter le grisaillement.
•    Environ 6 semaines après la pose pour les bois traités en autoclave (résineux) de sorte que la teinte verte liée au traitement disparaisse. Là encore, on applique un saturateur adapté au bois de la terrasse.

Ensuite, il faut assurer l’entretien annuel avec un brossage à l’eau claire, puis laisser sécher et enfin appliquer un saturateur adapté au bois de la terrasse. Le brossage peut-être remplacé par un passage au nettoyeur haute pression en position douce et en restant le plus éloigné du bois pour ne pas le marquer.

Le dégrisage :
Toutes les essences de bois grisaillent, à plus forte raison si le bois n’est pas entretenu régulièrement. C'est un processus naturel et inexorable. Le dégrisage d’une terrasse est possible si vous n’appréciez pas cette patine grise; c’est un traitement esthétique qui vise à atténuer l’aspect grisé du bois et raviver sa teinte originelle.
Cette opération peut être pratiquée lorsque la terrasse n’a pas été entretenue depuis plusieurs années et sera suivie par l’application d’un saturateur pour protéger de nouveau le bois.



____________________________________________________________________